Cheveux des seniors : idées reçues !

Partager l'article !

Cheveux Seniors idées reçus : Vrais ou Faux ?

Certaines croyances concernant nos précieux cheveux ont la vie dure et persistent au-delà des modes. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont à oublier ? Nos experts Freesia décodent pour vous ces idées reçues pour vous guider au mieux dans l’art du soin capillaire !

Les cheveux poussent plus vite après une coupe de cheveux

FAUX: La repousse provient directement de la racine, le fait de les couper n’accélère donc pas ce processus et ne les rend pas forcément plus épais. Toutefois, en coupant les pointes de quelques centimètres et en rafraichissant les contours de la nuque et de l’oreille pour les coupes courtes, leur aspect en sera amélioré. Débarrassée de ses fourches, votre chevelure apparaîtra en meilleure santé, ce qui visuellement peut laisser croire que vos cheveux ont poussé !

Les shampoings pour bébés sont doux et conviennent aux adultes

FAUX : Les shampoings pour bébé affichent un PH neutre et sont spécialement étudié pour convenir aux cuirs chevelus sensibles des nouveaux nés et jeunes enfants, qui n’ont pas encore d’excès de sébum. Les shampoings pour adultes ont pour but d’éliminer le gras à la racine, il est donc inadapté d’utiliser un produit pour bébés sur un cheveu d’adulte en raison de son pouvoir lavant trop inefficace. Si vous recherchez le côté non agressif du shampoing pour bébés, tournez-vous plutôt vers une formule de shampoing doux pour senior destiné aux cheveux secs, gras ou cuir chevelu sensible pour 4ème âge.Les produits industriels bourrés d’ingrédients chimiques peuvent avoir un effet ultra-néfaste sur les cheveux du Grand Age. Des détergents comme le sodium lauryl/laureth sulfate, les cocoamides DEA, TEA, ou MEA ou encore le cocamidopropyl betaine, peuvent rendre le cuir chevelu sec et sensible. N’hésitez pas à demander un diagnostic personnalisé à votre professionnel Freesia lors de votre prochain rendez-vous en maison de retraite, afin de définir la gamme de produit qui soit la plus adaptée à vos besoins.

Les après shampoing et masques capillaires alourdissent les cheveux ?

FAUX : Un soin, qu’il soit traitant ou coiffant, doit être choisi en fonction de la nature du cheveu. S’il est bien choisi, il n’y a aucune raison pour que la pose d’un soin altère la texture du cheveu au séchage. Toutefois certains soins ne sont pas faits pour être appliqués jusqu’à la racine mais uniquement sur les longueurs, il faut donc en tenir compte lors de l’application. De plus, il est indispensable de réaliser un rinçage soigneux et impeccable qui ne laisse aucun résidu ! Une fois ces deux conditions sine qua non respectées, A l’inverse, il n’est pas nécessaire de laisser poser un soin toute la nuit : sauf les soins de nuits étudiés spécifiquement pour cela, les masques et après-shampoings pour seniors sont conçus pour être posés pendant quelques minutes. Au-delà, la pose n’en est pas forcément plus efficace.

Perdre des cheveux est très mauvais signe 

FAUX : Selon la communauté scientifique, il est tout à fait normal de perdre jusqu’à une centaine de cheveux par jour environ. Ceux-ci sont naturellement remplacés par d’autres cheveux grâce au phénomène de repousse. Toutefois si vous constatez une perte plus importante que d’habitude ou qui vous semble anormale, n’hésitez pas à consulter le médecin de la maison de retraite pour un examen plus approfondi.

Seuls les hommes sont chauves, les femmes ne perdent pas leurs cheveux, les cheveux des seniors sont comme les autres !

FAUX : Cette affirmation est complètement fausse : le phénomène d’alopécie androgénogénétique, qui décrit une chute des cheveux progressive et inéluctable, touche une femme sur deux après la ménopause. Elle peut même parfois survenir plus tôt, comme pour ces messieurs. La cause peut être hormonale, mais pas seulement. Si vous constatez un déséquilibre hormonal, par exemple des problèmes de peaux ou une augmentation excessive de pilosité, pensez à consulter le médecin de la maison de retraite. Il est important de briser ce tabou car la perte de cheveux peut-être psychologiquement très difficile à vivre pour les dames de tout âge, qu’elles soient sénior, résidente en EHPAD ou bien à domicile. Si vous-même ou l’un de vos proches rencontrez ce problème, sachez que de nombreuses personnes sont dans le même cas et qu’il existe plusieurs solutions : solution médicamenteuse sur prescription de votre médecin, greffe de cheveux, ou bien encore pose de prothèse capillaire réalisée à base de cheveux naturels.  L’équipe Freesia propose un service perruquier au salon de coiffure.

En cas d’allergie à l’ammoniaque, opter pour une couleur naturelle

FAUX : Dans les colorations capillaires chimiques, ce sont généralement les pigments colorants qui sont allergisants et provoquent des réactions telles que des brûlures, démangeaisons, poussées d’eczéma ou œdèmes de Quinke. En cas d’allergie déjà constatée, pensez à bien le signaler à vos coiffeurs Freesia avant toute prestation afin qu’ils puissent faire une touche d’essai au salon de coiffure avant d’appliquer le moindre produit. Le balayage de couleur, qui ne nécessite aucun contact avec le cuir chevelu, peut-être la solution idéale pour les personnes allergiques.