Les cheveux des seniors et les UV

Partager l'article !

Les rayons UV ont un effet néfaste sur nos cheveux

Si l’on s’y expose raisonnablement, le soleil n’est pas mauvais pour les cheveux, bien au contraire. Ils leur donnent des reflets naturels et favorise la synthèse de la vitamine D, qui elle-même aide le calcium à se fixer sur les cheveux. De plus, le soleil stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. Toutes ces actions bénéfiques font donc pousser les cheveux plus rapidement au cours de l’été. Cependant, à trop fortes dose, le soleil se transforme en ennemi. Il assèche le cuir chevelu et en modifie le pH, ce qui peut entraîner l’apparition de pellicules. Ce phénomène est le même que celui d’une peau qui pèle après un coup de soleil. Les rayons du soleil perturbent également l’évacuation des acides gras présents dans le sébum. Ces acides gras stagnent sous l’épiderme, se transforment en toxines et dégradent les racines. Les cheveux deviennent donc fragiles, plus fins et risquent facilement de tomber.

Les rayons UV  attaquent les écailles des cheveux et fragilisent leur film hydrolipidique. Au fur et à mesure des expositions, la kératine est décapée, surtout si l’eau salée ou chlorée de la piscine de la résidence vient s’en mêler. Sans soins appropriés, les cheveux deviennent rêches, cassants et perdent de leur élasticité. Le soleil atténue aussi  votre coloration  pour la rendre terne.  Les cheveux fins des seniors sont d’autant plus menacés qu’ils sont naturellement moins résistants. Heureusement,  votre coach beauté vous propose des solutions afin de les préserver en cette période estivale.

Qu’ils soient colorés, balayés, décolorés ou au naturel, il faut protéger vos cheveux avec un produit capillaire solaire avec filtre anti-UV et les attacher pendant l’exposition. Les différents soins proposés  par votre socio-coiffeur Freesia s’adaptent à chaque nature de cheveux et agissent comme un véritable bouclier contre les effets desséchants du soleil. Huile sèche, baume, gelée, sérum… À nous de vous conseiller le soin adapté à votre chevelure parmi notre  sélection de silver cosmétiques L’Oreal Professionnel.

Par ailleurs,  vous pouvez mettre un corps gras sur votre cheveu afin de créer une barrière protectrice et d’empêcher l’eau chlorée de pénétrer dans son cortex.  C’est pourquoi votre socio-coiffeur vous préconise  de renouveler l’application fréquemment pendant l’exposition et après les baignades. Après votre balnéothérapie ou séances au spa,  rincez bien vos ses cheveux à l’eau claire car le chlore et la réverbération du soleil sur l’eau les agressent.

Les socio-coiffeurs expliquent que  pour protéger leurs cheveux , les seniors  doivent adopter quelques règles de base : ne pas s’exposer entre midi et 16h, mettre des chapeaux, casquettes, foulards pendant une exposition prolongée, rincer les cheveux à l’eau douce après chaque baignade, se laver les cheveux avec des shampoings doux et faire des masques nourrissants si nécessaire. 

Des chercheurs américains ont réussi à prouver le lien entre l’exposition aux rayons UVB et la perte de couleur des cheveux. Dans leur étude, publiée par la revue Nature Medicine, l’équipe explique avoir observer le mouvement des cellules mélanocytes, responsables de la pigmentation de la peau. Ils ont réalisé qu’une exposition aux rayons UVB (qui provoquent des coups de soleil) cause une migration de ces cellules du bulbe du poil vers la peau, pour la protéger, ce qui provoque une décoloration. Ainsi, quand la peau est attaquée par les mauvais rayons du soleil, les cellules qui donnent leur couleur aux cheveux se déplacent pour la protéger. Le poil, sans ces pigments, blanchit progressivement. C’est pourquoi, protégez  vos cheveux colorés ou assumez vos cheveux blancs en silver beauté.

Des soins après l’exposition au soleil et la piscine

Pour prolonger les bienfaits des soins prodigués à votre chevelure avant l’exposition aux UV, misez sur des soins après-soleil pour profitez tranquillement de la terrasse et des jardins de votre ehpad. Un shampoing hydratant et un masque régénérant pour nourrir les cheveux en profondeur sont particulièrement recommandé pendant l’été. Une formule riche en kératine est toute indiquée pour redonner de la force aux cheveux fragilisés et booster leur brillance. Votre socio-coiffeur Freesia dispense des cures à la kératine ou des botix capillaires qui vont réparer les pointes abîmées. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à une toute nouvelle coupe de cheveux pour la rentrée à la maison de retraite.

La ligne Solar Sublime de L’Oréal Professionnel propose une protection. Le Mexoryl S.O de cette gamme vient protéger la fibre. En prévention, le spray qui s’applique sur cheveux secs avant toute sortie , forme un film invisible qui freine les dégâts. Le shampoing-huile élimine les résidus de chlore, sel et soigne la fibre. Après une exposition longue, le baume permet de nourrir intensément.

La nuit lorsque votre corps récupère, saisissez l’opportunité pour vous offrir un petit “rehab” des cheveux  avec  un bain d’huile. Le soir, appliquez  généreusement une huile végétale (pure de préférence) sur les longueurs et les pointes avant d’éponger à l’aide d’une serviette. Au réveil, vos cheveux sont doux, brillants, hydratés en profondeur. Pour ne pas frôler l’overdose, vos socio-coiffeurs vous suggère d’appliquer votre bain d’huile une fois par semaine maximum, quand les cheveux sont vraiment au stade du SOS.  Dans la mesure du possible, évitez d’imbiber les racines afin de ne pas trop alourdir vos cheveux et qu’ils graissent trop vite.

Les bonnes huiles : l’huile d’olive (de bonne qualité, vierge et pressée à froid), l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile de karité, l’huile de coco, l’huile de monoï… Si les huiles vous effraient, vous pouvez aussi opter pour l’option masque que vous laisserez poser toute la nuit.  Vos socio-coiffeurs ont eu un véritable coup de coeur pour le masque Coco Huille extraordinaire de l’Oreal qui s’applique sur l’ensemble de la chevelure avant le coucher et se rince au lever. Avec ce soin riche en huile fine de coco, la fibre capillaire est régénérée et les cheveux sont souples et délicatement parfumés.  Vive l’été !

@ retrouvez nos services esthétiques