socio-coiffeurs

Lexique des socio-coiffeurs

Partager l'article !

Lexique des socio-coiffeurs

Que ce soit pour un coup de ciseaux ou une couleur, qui n’a jamais regretté un rendez-vous au salon de coiffure ? Notre souhait à tous est pourtant d’en ressortir ravi et satisfait de son reflet dans le miroir, grâce aux doigts de fée du coiffeur à qui nous confions notre chevelure ! Certes, le talent et l’expérience du professionnel Freesia y sont pour beaucoup, mais la communication l’est tout autant. Apprenons à décoder son langage, pour un résultat à la hauteur de nos attentes.

Les coupes sous toutes les formes – Socio-coiffeurs

Le « court » commence au niveau du menton, comme la coupe de la présentatrice Sophie Davant. Lorsque les oreilles et la nuque sont dégagées, on parle de coupe « très courte » qui nécessite un rafraîchissement tous les un ou deux mois pour les seniors. Les cheveux mi-longs tombent du cou jusqu’aux omoplates. S’ils arrivent encore en dessous, on parle de cheveux longs.

Carré

Les cheveux sont parfaitement égalisés et coupés en ligne bien droite. Le carré peut être long (jusqu’aux épaules), court (jusqu’au menton), plongeant (plus long devant que derrière) effilé, dégradé, etc.

Dégradé

La technique du dégradé permet de couper les cheveux du dessus plus court que ceux d’en dessous afin d’apporter volume et relief. Cette technique est particulièrement adaptée au Grand Age.

Effilé

Pour un effilage, on désépaissit la matière pour apporter de la légèreté à la chevelure. Cette technique est réservée aux cheveux épais.

Frange/Mèche

La mèche est une longue bande de cheveux disposée sur le côté du visage. Pour la frange, on coupe une bande de cheveux sur le front, qui tombe au maximum jusqu’aux sourcils. Elle permet de dissimuler les rides du front.
Couper les pointes : le résultat ne doit pas être très visible. Le geste consiste à couper la partie abîmée des cheveux soit maximum 2,5 cm pour les seniors.

 

Les couleurs : nuances requises

 

Blond

L’indémodable blond se décline sous toutes les nuances : blond foncé, clair, très clair, cendré, platine, vénitien, miel, beige, doré, californien… comment s’y retrouver ? A titre d’exemple, l’actrice Sharon Stone porte un blond très clair tandis que l’actrice Helen Mirren porte un blond foncé. Cette tendance est très en vogue au sein des résidences services de l’Ouest parisien. SCOOP : les blondes platines Brigitte Bardot et Marilyn Monroe étaient brunes à l’origine !

Brun

Les teintes foncées affichent également une vaste palette de nuances, allant du châtain clair, foncé, au brun clair, brun foncé, noir… Monica Bellucci de même que Juliette Greco n’ont pas les cheveux noirs – comme chez les Asiatiques – mais les cheveux bruns, tandis que Audrey Hepburn était châtain.

Balayage / mèches

Un balayage consiste à faire des mèches très fines pour un rendu très naturel, tandis que les mèches traditionnelles sont plus large et apportent du contraste et un effet de volume. Votre coiffeur Freesia saura vous indiquer quelle technique correspond le plus à votre nature de cheveux.
Gloss : ce vernis L’Oréal qui s’estompe après quelques shampoings apporte une brillance sans changer pas la couleur d’un ton.

Couleur ton sur ton

Le coiffeur colore l’ensemble de votre chevelure du même ton que votre base naturelle, grâce à une technique « semi-permanente » qui s’estompe en quelques semaines. Idéal pour cacher les cheveux blancs en toute discrétion ![/vc_column_text]

Nos clientes en maisons de retraite, à l’hôpital et en cliniques apprécient la facilité d’entretien, le volume obtenu sans effort, et le maintien longue durée des ondulations. Un avantage qui, bien évidemment, ne doit pas annuler les soins capillaires à faire après la permanente et au quotidien en entretien.  

Quel langage pour le coiffage ?

Brushing

Il peut être « rentrant » si le mouvement des pointes est en direction du cou, « sortant » si les pointes vont vers l’extérieur, ou « raide » lorsque l’aspect du cheveu est identique de la racine à la pointe.

Mise en plis

Contrairement à la permanente qui permet d’afficher une chevelure bouclée pendant plusieurs mois, la mise en plis est un coiffage qui tient quelques jours. Le coiffeur pose des bigoudis de tailles variables sur cheveux humides et fait sécher sous un casque pour obtenir de jolies boucles.

Wavy

De l’anglais « wave » pour « vague », ce terme désigne une chevelure affichant de belles ondulations des mi longueurs jusqu’aux pointes, souvent réalisées au fer.

Attache

Oublié le chignon strict et serré, l’attache est un chignon simple et « libre », réalisé en deux temps trois mouvements. Elle peut être accessoirisée pour un look décontracté et féminin qui donne beaucoup d’allure lors des réceptions organisées à la maison de retraite.

Conseils pour un échange réussi avec votre coiffeur Freesia

  • Lui apporter une photo modèle de l’effet voulu, surtout pour les changements radicaux de coupe ou de couleur
  • S’il vous indique que la coupe de vos rêves est peu compatible avec votre nature de cheveux, il vaut mieux l’écouter. Mais à l’inverse, discutez bien avec lui de ses éventuelles propositions et demandez-lui des exemples tirés de journaux et de magazines, afin de tomber d’accord sur la coiffure qui vous convient le mieux.

Vous souhaitez devenir socio-coiffeurs ? Déposer votre candidature sur cette page