Relation consommateur

#Efficacité Sécurité Tolérance

Freesia s’engage pour votre sécurité

La cosmétovigilance est une vigilance sanitaire qui a un objectif de santé publique. Elle a été définie en France par la loi d’orientation de santé publique de 2004 : tout professionnel de santé ayant constaté un effet indésirable défini comme grave par la loi susceptible d’être dû à un produit cosmétique doit faire la déclaration sans délai de cet effet au directeur de l’Agence nationale de sécurité des médicaments. Les effets indésirables non graves selon la définition peuvent aussi être déclarés.

La confiance renouvelée de nos consommateurs dans Freesia est fondée sur la garantie que nos produits  sont sûrs et de qualité. Cette confiance est primordiale et tous nos cosmétiques ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse avant leur mise sur le marché par notre Partenaire L’Oreal.
Pour garantir la sécurité et l’innocuité de toutes les formules, les soins L’Oréal Paris passent des barrières de contrôle particulièrement sévères.

1. DONNÉES DE SÉCURITÉ DES INGRÉDIENTS
L’Oréal Paris n’utilise dans ses soins que des ingrédients qui ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse avant leur mise sur le marché. Chacun des ingrédients est analysé par les experts scientifiques à la lumière des données scientifiques publiées disponibles. De plus, l’association des ingrédients aux doses utilisées dans les formules est soumise à une analyse robuste, grâce à une base de données interne unique, fruit de nombreuses années de recherche et d’expertise de la peau qui reprend tout l’historique du patrimoine des données toxicologiques et cliniques de la Recherche L’Oréal.

2. ÉVALUATION DE LA TOLÉRANCE
Suite à ces recherches sur les ingrédients, une plateforme d’évaluation de la sécurité est mise en place pour valider l’innocuité et la tolérance des ingrédients et des formules. Les tests in vitro sur peaux reconstruites font partie des nombreuses méthodes disponibles (et développées par L’Oréal) qui peuvent être utilisées pour évaluer la corrosion, l’irritation cutanée et oculaire, ou encore la photo-toxicité de certains ingrédients ou produits.

3. TEST D’USAGE SOUS CONTROLE DERMATOLOGIQUE
Dans une démarche sécuritaire encore plus grande, des études cliniques in vivo en conditions réelles d’utilisation sont réalisées sous contrôle dermatologique par des instituts indépendants, sur un panel de volontaires dont au moins 30% ayant la peau sensible.

4. ETUDES D’EFFICACITÉ
L’efficacité des ingrédients et des produits de soin est souvent initiée par des tests in vitro sur peaux reconstruites, et elle est toujours complétée via des études cliniques sous contrôle dermatologique en conditions réelles d’utilisation ou des mesures instrumentales, menées par des instituts indépendants.

5. LANCEMENT PRODUIT
Un soin du visage L’Oréal Paris ne peut être lancé que si toutes les étapes 1 à 4 citées plus haut ont bien été réalisées et que toutes ont donné des résultats satisfaisants.

6. COSMÉTOVIGILANCE
La sécurité des produits continue à être suivie de près pendant toute leur durée de vie, via la collecte et l’analyse des effets indésirables rapportés par les consommateurs ou les professionnels de santé dans le monde entier. Après une étude approfondie de la relation éventuelle de cause à effet avec nos produits, L’Oreal peut parfois décider d’ajuster la composition du produit pour corriger certains effets – même très bénins non souhaités, afin de garantir aux consommateurs une utilisation de nos produits en toute confiance.

Freesia - Relation consommateur

Ethique dans la relation consommateur

L’ordonnance du 20 août 2015 et le décret du n°2015-1382 du 30 octobre 2015 mettent en place un régime de médiation des litiges de consommation généralisé à tous les secteurs professionnels.

Le principe est le suivant « tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation ». La médiation est un mode de résolution des conflits avec l’aide d’un tiers choisi, le médiateur, pour tenter d’éviter une action en justice et régler des litiges individuels entre les consommateurs et les entreprises ou les institutions. En effet, le mécanisme de médiation ne se substitue cependant pas à un possible règlement des litiges par voie amiable. Le consommateur doit au préalable avoir tenté de résoudre son litige directement auprès de Freesia par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat. Il dispose d’un délai de 1 an après sa réclamation écrite pour recourir à la médiation.

Service Consommateur 

Adresse postale : Freesia 46 bis rue de la République 92170 Vanves

Mail : administration@freesia.fr  Tel : 0140920502

Plateforme Médiateur

www.medicys.fr/

Adresse postale : MEDICYS 73 boulevard de Clichy 75009 Paris